La station de traitement des eaux usées de Villefranche

Présentation de la station d'épuration de Villefranche

En 1988, la collectivité construit une station de traitement pour traiter les eaux usées d'origine domestique et industrielle, des communes d'Arnas, Gleizé, Limas et Villefranche sur Saône. Cette station, d'un coût de 110 millions de Francs, permet d'accompagner le développement urbain et industriel du District de Villefranche tout en préservant le milieu naturel.

En 2006, l'usine se modernise afin d'augmenter les capacités de la station et de respecter les nouvelles normes en vigueur - 20 millions d'euros sont engagés dans ces travaux. La Communauté d'Agglomération de Villefranche-sur-Saône se dote ainsi d'un équipement performant qui lui permet également de traiter les eaux pluviales, de protéger l'environnement et de préserver la ressource en eau.





Schéma de fonctionnement de la station d'épuration de Villefranche-sur-Saône
Avant travaux

Schéma avant travaux




Travaux d'amélioration de la station d'épuration de Villefranche-sur-Saône

Notre priorité :
agir pour une gestion durable de la ressource « eau »

Préserver le milieu naturel (rejet en Saône)
Traiter une partie des eaux de pluie (stockage)
Améliorer la qualité et la capacité du traitement



Card image cap
Préserver le milieu naturel
grâce à 2 actions phares

Déplacer le point de rejet des eaux traitées : ces travaux vise à limiter l'impact du rejet des eaux traitées sur le Morgon en déplaçant le point de rejet directement en Saône, moins sensible aux variations de débits.

Créer un bassin d'orage de 15 000 m3 : la construction d'un bassin d'orage enterré d'une capacité de 14 800 m3 permettra le stockage et le traitement d'une partie des eaux unitaires arrivant à la station lors d'épisodes pluvieux/orageux préservant ainsi davantage le milieu naturel.

Card image cap
Traiter l'eau avec une
nouvelle filière Biostyr™

Cette solution, très compacte, assurera un traitement efficace de la pollution carbonée et azotée supplémentaire arrivant sur la station d'épuration.

 
 
 
Card image cap
Réduire l'empreinte carbone du site grâce à la modernisation du traitement des boues

L'ajout d'une 3ème centrifugeuse permettra d'améliorer la déshydratation des boues produites et ainsi de diminuer les volumes des boues stockées et évacuées en compostage. Cela contribuera à la diminution de l'empreinte carbone du site.

Le flottateur, nouvel équipement, assurera le traitement des eaux de lavage des filtres libérant ainsi de la capacité de traitement dans les ouvrages existants.

 
Card image cap
Réduire les nuisances grâce à la mise
en place de la désodorisation

Ce dispositif sera installé sur les nouveaux ouvrages (bâtiment Biostyr et bassin d'orage) et améliorera également la désodorisation des installations existantes. Ces équipements assurent un traitement de l'air vicié, avant d'être rejeté dans l'atmosphère, évitant ainsi toute émission d'odeurs vers l'extérieur et protégeant les locaux.

Card image cap
Garantir la fiabilité du site grâce à la modernisation du réseau électrique et de l'automatisme

Les travaux visent à sécuriser le réseau électrique par la mise hors crue du point de livraison et du futur local abritant le transformateur dédié à l'usine. La refonte de l'automatisme permettra un pilotage optimal des équipements et des différents process de la station d'épuration.

 
 
 
 




Schéma de fonctionnement de la station d'épuration de Villefranche-sur-Saône
Après travaux

Schéma après travaux